Hier, c'est Demain.

Des matériaux et productions diverses qui ont dûment accompli leur devoir et sont désormais frappés d'obsolescence, ne peuvent ils pas débuter un second cycle en redevenant matière première. Pour eux, en tout cas, il y aurait une vie après la mort...
Voilà le thème de cette nouvelle émission. Mais avant tout un petit constat...

Révolution industrielle, progrès technologique, confort moderne, société de consommation,... autant de notions qui participent à notre bonheur d'habitants de contrées technologiquement avancées.
Malheureusement, toutes ces jolies médailles ont leurs vilains revers qui ont pour noms pollution, dégradation de l'environnement, rejets de déchets industriels et autres effets de serre.


Nous avons rencontré des chercheurs qui étudient un certain nombre de phénomènes liés aux effets de l'activité industrielle de l'homme sur le climat.
D'un côté, le Professeur Roland Souchez (Université Libre de Bruxelles) et Jean-Louis Tison (chercheur au FNRS) analysent des carottes de glaces extraites de forages (jusqu'à 3000 mètres de profondeur) au Groenland et en Antarctique. Les analyses de l'eau et des bulles d'air contenues dans ces carottes donnent des indications sur la température et la composition de l'air du passé jusqu'il y a 100 000 ans (1000 siècles !), ce qui leur permet de tirer des conclusions sur l'évolution du climat de la planète et de poser pertinemment les problèmes liés à l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère.
D'un autre côté, le Professeur Reginald Colin (ULB) étudie la teneur en ozone de notre atmosphère, mais surtout la diminution de la couche d'ozone stratosphérique, celle qui nous protège des rayons ultra-violets issus du soleil, bienfaisants en quantité raisonnable, mais qui causent des cancers lorsqu'ils sont subis en excès.

Les menaces réelles qui pèsent sur l'humanité et son environnement nous poussent à adopter, outre des protocoles internationaux comme celui de Montréal, de nouveaux comportements qui visent à limiter les rejets industriels dans notre écosystème.
Le recyclage, nous y voici, est l'un de ces nouveaux comportements qui s'intègre (pas assez) rapidement dans nos modes de vie.

Bien sûr des industriels encore plus malins qu'intelligents, face au succès de l'idée de préservation de l'environnement, ont recyclé à leur profit l'idée même de recyclage, en vendant le label accolé à leurs produits.


Qu'à cela ne tienne, l'idée a fait un chemin plus créatif au travers de la démarche des musiciens "ambient" et "techno-ambient" qui recyclent des sonorités dont l'origine remonte aux années 60-70, époque des hippies, freaks et autres baba-cools qui prônaient déjà un rapprochement avec la nature.

Cette nature ell-même, ainsi que les paysans qui la travaillent, pourraient devenir objets de recyclage grâce à un projet lumineux de technocrates avisés. C'est un des thème de la rubrique "Une Minute pour une Image" d' Alexandre Vanautgaerden (qui ne recule devant aucun effort en proposant plusieurs images en plus d'une minute).

Quant à John Körmeling, c'est des idées qu'il recycle, en remettant en cause l'architecture, la conception classique de l'automobile, nos habitudes sociales, ... Pour lui la pureté de l'idée prime, décidément sur le mensonge de l'apparence!