John Körmeling est un sculpteur conceptuel et un architecte utopiste hollandais dont les propositions et projets peuvent se lire comme un constat ironique de l'uniformisation des goûts et designs, inhérente à nos habitudes de sur-consommation, ou alors comme une alternative libertaire.
Ses projets, si certains d'entre eux peuvent sembler irréalisables, ne sont jamais dénués d'humour comme en témoigne ce projet de pont en verre sur la lagune de Venise (qui est d'ailleurs une version soft du projet initial de pont en glace).
Il ne s'en tient pas à l'architecture mais conçoit nombre d'autres objets ingénieux et utiles:
Le projet le plus récent de Körmeling, c'est l'"Auto plate". Ceci dans le prolongement de l'"Auto carrée" qui a figuré à la Biennale de Venise.
L'une et l'autre voiture se veulent une réponse à l'esthétique banale de la voiture contemporaine, tout en étant on ne peut plus minimalistes: moteur, roues, timonerie et sièges en constituent la base, la carrosserie étant une sorte d'aquarium d'alu et de plexiglas.
Mais ces voitures sans capot n'excluent pas l'espace. Tout comme un bon bâtiment, elles sont transparentes claires et honnêtes.
Elles n'ont pas l'air de véhicules rapides, mais attention: l'"Auto carrée" est équipée d'un moteur 1100 cc, et l'"Auto plate" d'un 1400 cc à injection ! Il a suffit de biseauter les faces avants pour conférer à ces voitures un CX qui ne le cède en rien aux voitures classiques.
Körmeling compare la ligne prétendument aérodynamique de la voiture contemporaine au pseudoconfort de l'architecture actuelle.
Il confronte la pureté de l'idée au mensonge de l'apparence.