Le Goût

Le thème du Goût peut être abordé selon plusieurs points de vue:

Il y a le point de vue sociologique comme dans le reportage de Jean-Paul Colleyn et Jean-Jacques Péché que nous avons remonté; il en ressort clairement que le goût est relatif et déterminé par le milieu socio-culturel dont est issue la personne qui juge.

 

Dans le domaine artistique, le goût est une notion qui peut être utilisée au premier degré, mais qui peut aussi agir au deuxième, voire troisième degré... Les toiles de Roman Tico, de quel niveau participent-elles ?
A chaque spectateur de faire son propre choix...
 


Le goût, par ailleurs, fait partie des cinq sens qui nous permettent de déchiffrer notre environnement, et à ce titre, peut être abordé selon un angle plus scientifique. L'aspect subjectif de ce goût-là n'en ressortira pas moins.
 

Le goût évolue selon les moeurs, les lieux et les époques. France Borel, auteur de livres sur les parures et vêtements féminins, est bien placée pour en parler, c'est ce que nous lui avons demandé de faire (pas bête, hein !).




Nous avons choisi d'inviter Stefan Liberski, ex-Snul (pour ceux qui ont le mauvais goût de ne pas être belges, je rappelle que les Snuls sont une version autochtones et nullissime des Nuls) , pour débattre de ce qu'est cet insaisissable goût. Chacun de ses sketches, chacuns de ses pastiches, démontre, en effet, à suffisance la profonde sagesse de sa réflexion, et l'énorme recul perspectif qu'ont demandé ces représentations si pertinentes de ses congénères.


Quoi d'autre ?
Ah oui, nous avons fait une petite recherche sur le goût (taste, en anglais) dans les 14.600 et des... newsgroups de Usenet. Nous avons trouvé exactement 9 newsgroups qui traitaient de ce thème, ou plus exactement... du mauvais goût (tasteless). Cela veut-il dire que le bon goût est désormais une chimère à laquelle plus personne, à part la Baronne de Rothschild, n'ose se confronter ?

La question reste posée, comme on dit quand on ne sait pas quoi dire.