Le corps au goût du lieu et de l'époque


France Borel (qui n'est pas la dame de la photo) est historienne d'art et directrice de la Cambre (qui est une école d'architecture et d'arts graphiques de Bruxelles).
Elle a, par ailleurs, écrit "Orfèvres Lointains", livres sur les parures conçues par des artisans de civilisations éloignées de la nôtre, et "le Vêtement Incarné", qui reprend, à travers le vêtement féminin, l'évolution du goût à travers les siècles et les civilisations.

Elle nous explique comment, au cours des âges, le goût masculin a imposé ses critères de beauté aux femmes, critères qui se traduisirent souvent par des mutilations (réduction des pieds en Chine), scarifications (commune en Afrique, par exemple), allongement du cou et des oreilles, et autres lèvres à plateaux... pendant que ,chez nous, le corset étouffait les femmes du XIXe siècle.

La chirurgie esthétique serait l'avatar contemporain de ces sévices, mais avec l'alibi médical.

Le blue jean's, quant à lui serait la toute première manifestation à travers les âges et les différentes cultures, d'un vêtement réellement unisexe, et mériterait à ce titre l'appellation d'"uniforme du XXe siècle"...