Roman Tico

L'ambition de Roman Tico est de faire de la bonne peinture, accessible à tout niveau social, qui plaise au plus grand nombre, et pouvant être comprise au premier, 2e, 3e, 4e degré, selon le niveau voulu par le spectateur.
Sa peinture n'impose rien d'autre au spectateur qu'une très grande liberté, à la fois vide et pleine, comme un miroir qui ne fait que réfléchir ce qui est en face de lui.
Les peintures de Roman Tico sont des oeuvres d'art véritables et exclusives, réalisées à la main sur de la toile de lin de qualité supérieure, lavables à la main et au savon, et satinées comme de vraies peintures à l'huile.
Elles sont d'un format standard très pratique, autant dans une galerie que dans un loft design, dans un salon classique ou dans un musée d'art contemporain.

Enrichies intellectuellement et spirituellement, elles sont aussi new-age en faisant référence à la tradition par leur teneur garantie en ready-made, neo-pop, minimalisme conceptuel, symbolisme, surréalisme, néo-classicisme post-moderne, tout en étant très d'avand-garde.
Il s'agit d'une peinture d'une instantanéité parfaite, idéale et éternelle, d'où le temps et l'espace sont bannis à jamais.


Martine Doyen a réalisé ce reportage, lors duquel elle a posé quelques questions à Roman Tico:

Question: Bonjour, Roman Tico. Qu'est-ce qui influence le choix de ce que vous peignez ? Recherchez-vous une couleur particulière que vous avez vue dans la nature, une émotion que vous avez ressentie ?

Roman Tico: Parfois.

Q: Y aurait-il dans votre travail, comme une sorte de vieux fonds culturel qui serait de l'ordre de l'ancrage et des traditions séculaires de l'imaginaire infantile des populations occidentales ?

R.T: Oui...

Q: Ne pensez vous pas que ce type d'investigation a une connotation nostalgique, une absence du présent, un exil du présent. C'est paradoxal d'utiliser tout ce bagage traditionnel, culturel, de la mélancolie et d'en faire quelque chose d'autre, non ?

R.T: Mais, non...

Q: Est-ce que finalement, vous ne visez pas l'archétype universel, de par sa signification symbolique du sujet par rapport à sa fonction, mais aussi dans son schéma plastique par rapport à notre regard à nous ?

R: Si, tout à fait...

Q: C'est ce genre de vocation à avoir avec une temporalité à laquelle on peut ensuite donner une consistance physique à travers la parole. Lorsqu'il y a parole, il y a temps. L'espace est comme englouti par le temps. Je peux décrire l'espace, mais le temps est comme englouti dans une durée qui est la parole. La nature aussi est temps. Vous, en temps qu'artiste, êtes vous attentif, à la fois, au temps, à la durée et à l'espace ?

R: Oui...

Q: Ah bon ? Mais alors, le résultat de ce rapprochement pourrait être l'étouffement de ... bla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla blablablablablablablablababla ... blablablabablablabla .........la passion archaïque ?

R: Mais oui.

Q: Vous traitez, quoique indirectement, d'un état de régression, encore que ce mot soit très ambigu, on peut considérer cette régression à plusieurs niveaux, social, culturel, individuel, quelle est votre position, Roman ?

R: Je ne sais pas, heu... Vous pourriez répéter la question ?

Q: Pour terminer, Romantico, dites-moi, est-il difficile d'être peintre, à notre époque, dans la société actuelle ?

R: Ca dépend...

Q: Merci, Romantico, et au revoir.

(Ce texte a été écrit par Roman Tico).