Claude André vous propose trois artistes belges et trois artistes anglais, dans sa galerie Art & Crafts:
Le thème qui les réunit est l'humour
L'humour a ses humeurs, ses saveurs et ses couleurs. Des humeurs frondeuses, caustiques, goguenardes, parodiques, joyeuses, bilieuses, joueuses, rieuses, mélancoliques, fantasques et imaginatives. Des saveurs aigres, âcres, amères. Des couleurs sombres, noires, acides, tendres, gaies, vives.
Il fait sourire, rêver, rire, s'éclater, rire jaune, grincer.
Sans doute les six artistes rassemblés n'offrent-ils pas toutes les tonalités égrenées ici, mais... les goûts et les couleurs... Chacun les éprouvera selon ses propres humeurs.
Une chose est sûre: vous aurez les sangs fouettés.
Vous serez transportés par l'ingéniosité et la savante machinerie des automates des artistes anglais Jason Cleverly, Keith Newstead, Jan Zalud. Vous n'y tiendrez pas: ce sont des jouets comme les Matchbox de mon fils, comme le poussin sautillant de mon enfance, comme le bolide téléguidé des gamins d'aujourd'hui. Vous jouerez comme un gosse et, en prime, vous prendrez plaisir à la qualité des matières, à la finesse des formes, à la perfection du travail et à l'invention de vrais artistes.
Vous serez surpris par les images en relief de Pierre Martens. Vous vous laisserez séduire par l'insolite absurdité de ses petits scénarios.
Vous tournerez autour des sculptures de Tom Frantzen et découvrirez un nouveau détail qui vous avait échappé. Vous ne résisterez pas au cocasse de sa gouaille. Peut-être penserez-vous aux fantasmagories de Jérôme Bosch.
Vous vous mettrez à deux ou trois pour repérer les feintes et les finesses de l'imagination caustique de Denyse Willem. Vous sourirez, vous trouverez qu'elle y va fort, vous serez agacés, vous finirez par éclater de rire si vous n'avez pas commencé par là.
En sortant de la galerie, vous risquez de vous apercevoir que vous vous êtes mis à parler avec des inconnus et de sentir certains muscles de votre visage étirés, peut-être certains de vos organes dilatés.
Claudette Sarlet.
273, chaussée de Charleroi - 1060 Bruxelles.
Tél: 02 537 52 59 - fax: 02 534 35 80