Le langage des sens:

Tous les animaux communiquent, qu'ils soient sociaux ou non-sociaux. Ils communiquent par des signes, des odeurs, des cris, des postures, des mimiques...

Tous leurs sens sont impliqués dans cette communication: la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher...

Le langage, lui, est un mode de communication bien particulier, et sans doute uniquement présent chez l'homme !
Il est appris, il peut évoluer, il est complexe, il est symbolique, et... conventionnel.

Mais derrière ce langage humain, il y a toujours la voix, les mimiques, les attitudes, c'est-à-dire le non-verbal, qui prend ses racines dans la, dans les communications animales...

Sachez, par exemple, qu'en vous grattant la tête face à un interlocuteur, vous reproduisez un signe d'apaisement issu du geste d'épouillage des singes.


De même, les gestes et mimiques des politiciens où des rock stars (une fois le son coupé), trahissent souvent un désir d'ascendance sur le groupe, voire une manifestation d'agressivité.

René Zayan, qui est professeur d'éthologie à l'Université Catholique de Louvain a étudié les correspondances entre nos petits rituels de communication non-langagière et ceux de nos "frères inférieurs". Il démonte pour nous, au travers d`images de personnages publics, hommes politiques, sportifs et autres rock stars, un certain nombre d'attitudes qui pour être banales, ne s'en montrent pas moins révélatrices d'un non-dit plutôt édifiant.