Chacun se souvient de la technique de "morphing" utilisée dans le clip "Black or White" de Michael Jackson ou des effets visuels de "Terminator.

Ces effets, ainsi que bien d'autres, vus dans des films de John Landis, Jim Henson, Bill Hanna et David Byrne, ont été réalisés par le truchement de techniques de numérisations d'images mises au point par Pacific Data Images, société californienne (née dans la Silicon Valley), fondée par Carl Rosendhal, il y a 13 ans.

Carl Rosendhal nous a accordé une interview, dans laquelle il nous parle des buts de sa société qui sont de faire évoluer encore les techniques existantes vers moins de froideur, de façon à se rapprocher de la réalité.

En dépit de cela, il nous dit:

"On dit qu'un jour tous les acteurs seront générés par ordinateur. Ce sera peut-être possible, mais j'espère que non. Ce n'est pas une direction intéressante".

La dimension humaine reste donc incontournable, mais qui en doutait ?

Par contre, soyons vigilants:

" Une rumeur, aux Etats-Unis, prétend que l'homme n'aurait pas posé le pied sur la lune. Tout aurait été fabriqué à partir d'acteurs et de costumes. En fait l'ordinateur ne permet pas plus de faire de la propagande qu'il n'était pas possible de faire avant. Il peut juste nous permettre de la faire mieux ou différemment. Nous devons, plus que jamais, être conscients qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on voit".